lundi 9 mars 2009

mon emmaus à moi...

un jour,la vie fait qu'on perd tout...qu'on a faim,qu'on dorme dehors,enfin qu'on somnole dehors.
et puis,une main tendue,un repas à emmaus,un contrat moral,une chambre...
et c'est ainsi que se passe en bas de vos fenêtres,tous les jours,un cauchemar permanent.
on devient compagnon d'emmaus!

tout n'est pas si noir bien sûr,le gris est même majoritaire.
de rien,on passe à rien avec une chambre.

même si en étant honnête,je ne peux incriminez de quelque facon que se soit emmaus,je vais modestement tâcher de vous ouvrir les yeux,le coeur sur un endroit que vous ne connaissez pas,un endroit où grâce à vos dons,on détruit quelques âmes perdus,on les manipule,on les garde dans un état proche du rien social,pour mieux les sortir en hiver,en même temps,que l'on vous demande de participer à cette grande oeuvre!

monsieur l'abbé est mort,et son message avec lui,et ses envies de justice.
emmaus est devenu une multinationale mondiale,où on divise pour mieux régner,où on joue aux chefs avec des gens qui ont faim,froid.des gens qui n'ont plus rien!

je vais rester anonyme,parce que je suis dans le mouvement...et parce que la bête à des yeux et des oreilles.

3 commentaires:

  1. Ton Emmaüs à toi a été aussi le mien pendant 7 ans... Tout n'est pas noir, bien sûr, et l'on vit même de bon moments, ensembles, avec les compagnons mais sorti de la communauté et du mouvement on n'est même pas rien mais plutôt "autre" cette fameuse case que tu dois cocher invariablement à la moindre démarche parce que tu n'existe pas officiellement dans ton pays et même souvent dans ta communauté malgré les beaux discours et les belles paroles... Des mots, rien que des mots...Tu n'es ni inclus , ni exclus, ni chômeurs, ni acteur, ni Rmiste ni même S.D.F, tu n'existe pas...Enfin cela vient de changer avec le RSA de l'ancien président d'Emmaüs France aujourd'hui "Presque-Ministre" du gouvernement Sarkosy. Aujourd'hui, le compagnon a enfin un statut...Tiens,tiens, il n'en avait donc aucun jusque là malgré les grands principes d'Emmaüs!?!?... Pourquoi? Pourquoi???????... Oui mais voilà que ce nouveau statut ne fait qu'officialiser la situation antérieure pour le compagnon qui devient un travailleur solidaire bénévole (ce qui est totalement faux) et donc un sous travailleur exclu du droit du travail!?!?...Avant, le statut social du compagnon était inexistant, aujourd'hui il est effectif mais totalement vide de sens, en totale contradiction avec les droits de l'homme où il ne saurait être question de "sous citoyens". Le blog de "Désirs d'Avenir" parle, même, de "légalisation de l'esclavage moderne"..

    RépondreSupprimer
  2. Tout ce que tu dis sur les compagnons à emmaus est valable sauf que chez les salariés d'Emmaus c'est idem...ou pire vas voir mon blog intitulé "mesavenure au boulot" et rassures-toi salarié ou compagnon c'est la même chose !

    RépondreSupprimer
  3. TOUT ça me fait peur! dans quelle spirale le compagnon est-il entraîné?
    Je suis ancien Compagnon, Actif pendant 9 ans, et dès lors que j'ai décidé de "reprendre" ma vie en main "propres", eh bien le gymkana Administratif commence!!
    Sorti de rien pour me pôser dans le RIEN!
    Ne serait-ce que pour la CAF qui me soutien que j'étais salarié...Pôle-Emploi qui ne comprens pas, les "statts" du compagnon?
    Pendant 9 ans j'ai travaillé dans l'ignorance complète!
    Je reviendrai apporter mon témoignage complêt qui corroborrera le tien, félicitation pôur ton honnêteté et ta dignité dans ce blog, la vengeance ne ferait que désservir le vrai combat légitime qui soit!! lionel:
    j-ai-vu76@hotmail.fr

    RépondreSupprimer