vendredi 17 avril 2009

déménagement d'emmaus international

on nous a appelés pour nous confier une mission de "confiance"..
réunion genre:les gars,on a confiance en vous,vous êtes formidables,sans vous on ne s'est pas comment on s'en sortirez....et bla bla bla...et bla bla bla

rendez-vous un lundi,6heures du matin,à alfortville....un café,et c'est partit...
on a déménagé des meubles indémontables,des cartons,des bureaux....
on a fait cela pendant 10 jours...de 6heures du matin à 18heures le soir...a midi,on retourné manger à emmaus...dans nos communautés.

et le dernier jour,une responsable nous à dit qu'on était les meilleurs...mais qu'on avait mis un peu trop de temps...qu'on avait mis des dossiers en retard...que cela allait être dur à rattraper.

alors,on a demandé pardon,on s'est excusé...et on est rentré dans nos communautés,la tête basse.

mais au fond,combien à coûté ce déménagement?
0 euros.
combien est-ce que cela aurait coûté,avec de vrais déménageurs,du matériel?

hier en croisant R. dans les couloirs,je me rends compte,qu'il est pas content,limite en colère...

on va prendre un café,et il me raconte...
il est aller voir l'assistance sociale de la communauté en lui demandant de l'aide pour refaire son cv..elle s'étonne et demande des précisions.un cv pour quoi faire?
alors R lui dit qu'il en a marre,qu'il veut faire autre chose et qu'il a croisé dans un magasin auchan un ami à lui,à qui il a confié cela.son ami lui a demandé un cv pour le faire entrer dans ce magasin...
l'assistante sociale appelle le responsable devant R.le responsable est mis au courant en 10secondes.
et voilà que les deux se mettent presque en colère en lui disant:
auchan?ca va pas?c'est pas une vie...et puis toi tu es cuisiner ici...auchan c'est pas bon pour toi..
tu es pas bien ici?
le responsable,seul:je te préviens,si tu veux jouer au con,on va jouer tous les deux....

bref,après 15minutes d'acharnement,R est prié d'aller rejoindre" ses fourneaux"...

cela fait 8 mois que cet épisode s'est déroulé....
à ce jour,l'assistante sociale est .......toujours assistante sociale.
à ce jour,le responsable est....toujours responsable.
à ce jour,R est....toujours compagnon d'emmaus.

7 commentaires:

  1. Cher collègue,
    Tu pointes du doigt la pire dérive du système EMMAÜS, en effet... On ne peut pas, d'un coté, aider des accidentés de la vie à se remettre debout (selon l'expression de l'abbé Pierre) et, de l'autre, les empêcher d'aller vers leur autonomie sociale si ils le souhaitent. Emmaüs a le devoir, l'obligation, d'ouvrir la cage, fut-elle dorée, et d'inciter l'oiseau à voler de ses propres ailes. Emmaüs ne doit pas se conduire comme une secte.

    RépondreSupprimer
  2. D'expérience, un cuisinier - un bon cuisinier - c'est du pain béni pour les responsables , car quand rien ne va , c'est le cuisinier qui prend en premier et la qualité de la nourriture est l'objet de toutes les critiques ... Alors R... a été prié de rejoindre ses fourneaux.Il faut en parler aux Ami(e)s et ne pas rester sur un échec ou ce qui parait être un échec et aller de l'avant

    RépondreSupprimer
  3. Ci-dessous un témpoignage trés édifiant d'un compagnon sur le Forum "Misère- Journal de pauvres, fous et menteurs" Amitié à toutes et à tous, Georges
    Je voudrais simplement citer quelques paragraphes d’un audit interne pourtant très édulcoré concernant la communauté de LESCAR (64) publié dans le journal local LA REPUBLIQUE du 01.06.2006. On y lit notamment de la plume de Martin Hirsch , Président d’Emmaüs France : " le constat est dressé d’une absence totale de vie associative qui se traduit par un défaut de contrôle des finances, des engagements ou des dépenses qui sont effectués par le responsable sans délégation de signature, ce qui équivaut également pour les décisions liées aux salaires, aux statuts et aux évolutions des salariés ou compagnons. En découle une absence de respect des responsabilités juridiques de base fondant les principes de l’Association Loi 1901, laquelle est la forme juridique usuelle des communautés, et une absence de lieux ou d’espaces formalisés de contre pouvoir ou de contrôle de celui ci. Malgré un bénéfice financier important dégagé par l’activité, les conditions de travail sont difficiles, avec exposition des personnes aux intempéries et au froid dans un souci affirmé d’économies. Les conditions d’accompagnement et de suivi des personnes acueillies sont aussi interrogées, notamment pour celles qui aspireraient à mener un projet personnel sans lien avec celui de la communauté." (....) "L’absence de contrôle et de règles concernant les décisions et les circulations d’argent liquide peut conduire à des utilisations improvisées pour des usages accidentels voire répétitifs..." (....) "La non conformité associative conduit à la production de faux par le responsable ce qui l’expose potentielllement à des poursuites pénales..." (...) "La communauté court durablement le risque de paralysie compte tenu de l’absence de délégations officielles et de conseil d’administration" Voilà quelques passages très édifiants d’un audit interne baclé et plutôt bienveillant pour le responsable local qui sévit toujours dans la place comme si de rien n’était. Pour éclairer un peu vos lecteurs je dirais simplement que le chiffre d’affaire annuel brassé par cette communauté est de l’ordre de 3 millions d’euros de cash dont la moitié en liquide ce qui donne toute sa dimension au problème des "utilisations improvisées pour des usages accidentels voire répétitifs" ?!?!?!...No comment !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis écoeurée et pourtant, j'ai vécu ce genre de situation, en tant que secrétaire dans une communauté du pas de calais.
    Bisous et courage

    RépondreSupprimer
  5. Les compagnons des communautés, deviennent un peu les... "biens" de ces communautés. Pour certains (dont effectivement les bons cuisiniers ou des artisans, ou de bons bricoleurs ou travailleurs), c'est carrément du... pain béni, pour les responsables de ces communautés.

    RépondreSupprimer
  6. L'audit de 2006 est emmener a être porté a la connaissance de tous en septembre.

    RépondreSupprimer
  7. L'audit de 2006 est emmener a être porté a la connaissance de tous en septembre.

    RépondreSupprimer