mercredi 15 avril 2009

nouvel ordre à respecter....

on a fait une grande réunion à emmaus france,il y a quelques jours.
on a dû donner de nouvelles directives dites exceptionnelles...(pas de notes et circulaires papier,que du vocal!!!,pour nous a t-on dit éviter les dérapages!!!)

les compagnons sans-papiers ne doivent pas sortir des communautés,et se cacher si nécessaire!!
aucun responsable ne nous a interpellé.j'aurais aimé pourtant,qu'un se lève et ne trouve pas cela normal.
mais non.c'est passé comme une lettre à la poste.
on était bien sur la même longueur d'onde..les sans-papiers ne sont que des bras!!!!
on ne peut rien faire pour eux!!!!!on peut juste les faire travailler!!!!et puis ils peuvent pas se plaindre!!!!et s'ils ne sont pas content,la porte est ouverte!!!!!
quelque part,le malheur des uns fait le bonheur des autres!!!!

d'ailleurs,il existe une erreur de notre drh de montreuil,une erreur digne de la faute professionnelle;je m'explique.
elle vient de nous expliquer que les amis,bénévoles et adhérents des associations emmaus n'ont aucune légitimité dans leur rôle de bénévoles,amis,etc...

si je comprends bien,ca veut dire que les salariés,responsables sont les vrais patrons!!

et c'est là,qu'il y a un problème.
les salariés et responsables d'emmaus ne peuvent en aucun cas être juge et partie..
sinon,cela s'appelle un CONFLIT D'INTERET!!!
les statuts concernant les associations loi 1901 sont clairs!

et c'est notre chère drh,qui touche 8000 euros par mois,qui ne paie pas de loyer,qui nous donne des lecons de communication.
elle est à l'origine d'un article parut sur le blog d'emmaus neuilly-plaisance,où le message est on ne peut plus explicite:si vous entendez une rumeur aberrante,souriez et sortez la de votre tête...et à l'avenir,fermez les oreilles de sorte qu'aucune question jamais ne viendras vous perturber.

chers amis,l'urgence est à nos portes...diffusons et ne laissons pas cela perdurer!!!

6 commentaires:

  1. La plupart des associations Loi 1901 qui servent de cadre juridique aux communautés sont "bidon" avec des dirigeants "prête noms" comme à Pau ou le fameux Germain a créé sa propre assos pour pouvoir exploiter le filon Emmaüs en s'octoyant un confortable salaire agrémenté de tout un tas d'avantages en nature nets d'impôts (grosse berline de fonction, nourriture, portable illimité, vacances en Afrique, etc) et en plus il a embauché sa femme!?!?..Lui, aumoins, il ne risque pas d'être viré puisqu'il a tous les pouvoirs dans la plus grosse communauté de France (150 compagnons). A Dijon, c'est le royaume du népotisme avec une famille entière qui détient les postes clefs des deux ou trois centre locaux où ils sont tous salariés et pas au rabais...Les sans papiers, constituent une proie de choix pour nombre de responsables sans vergogne car ils sont pieds et poings liés à la communauté et en plus ils obtiennent trés difficilement une aide extérieure pour leurs démarches car ils sont considérés comme étant à l'abri, logé, nourris, soignés soient non prioritaires. J'ai connu une famille arménienne qui a du prendre le risque de quitter la communauté de Pau-Lescar pour pouvoir obtenir des papiers...C'est le monde à l'envers! Ceci dit il faut dénoncer la prise de pouvoir des responsables salariés dans les communautés et exiger un fonctionnement associatif avec un véritable C.A dans lequel doivent figurer des représentants des compagnons. Il faut que le trépied Amis/Compagnons/Responsables voulu par l'Abbé Pierre devienne ou redevienne une réalité et non un terme "marketing" de "charity business".

    RépondreSupprimer
  2. Extrait d'une lettre de la DRH de montreuil au CA d'une communauté Emmaus
    " le CA local ne peut attribuer une sanction à un salarié dont elle n'est pas l'employeur "
    Je poursuis
    " au regard des arguments que vous présentez,seul l' ACE pourrait éventuellement estimer si les griefs que vous adressez à ( Nom du Responsable ) sont passibles d'une sanction "
    Conclusion : le CA local d'une communauté emmaus n'aucun pouvoir sur un responsable salarié de l' ACE .. en fait le responsable d'une communauté emmaus - salarié de l' ACE - peut faire ce qu'il veut le CA n'a pas le droit d'intervenir !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un comble!...La loi 1901 est bafouée!...Si le C.A d'une association local ne peut en effet sanctionner un salarié dont elle n'est pas l'employeur, il peut en revanche le remettre à la disposition de celui-ci... Jusqu'à preuve du contraire le C.A, le Président et l'A.G d'une association loi 1901 sont souverains dans leur association. Quels sont les liens juridiques entre l'A.C.E et les associations qu'elle fédère?
    Mais je crois bien que l'association locale peut renvoyer le responsable chez son employeur.
    Décidément! Emmaüs devient vraiment une usine à gaz où le business prime sur tout les reste, où le pouvoir est entre les mains de technocrates carriéristes.

    RépondreSupprimer
  4. Georges je te réponds sur : Quels sont les liens juridiques entre l'A.C.E et les associations qu'elle fédère? : Une adhésion , le CA local a signé un blanc seing, A ce jour en tant que administrateur et membre du bureau de mon CA local : les seuls mots que j'échange avec le responsable sont BONJOUR et AU REVOIR
    C'est un dialogue trés constructif pour les compagnons, le role de la communauté au sein d'un environnement social difficile et du point de vue humain : une sacrée ambiance constructive pour faire du bénévolat !

    RépondreSupprimer
  5. Oui,Albert, je vois mais... cette adhésion est forcement un contrat qui doit contenir des obligations réciproques entre les deux parties? Un contrat qui doit être également résiliable?.. Est-ce que l'ACE est l'ancienne UACE?...On est loin, trés loin, du trépied compagnon/ami/responsable voulu par l'Abbé Pierre...Le pouvoir est désormais entre les mains de ceux qui ont voulu jeter l'abbé quand il a été gravement malade... Il n'y a plus guère de contre pouvoir désintéressé ( les bénévoles) dans les communautés et il me semble que ce sont ceux qui vivent grassement sur la bête qui font la loi. Oui! La dérive sectaire est de plus en plus réelle.... Il faut que tu saches, quand même, que les marques "Emmaüs" et "l'Abbé Pierre" n'appartiennent ni à l'ACE, ni à Emmaüs France mais à Emmaüs International. C'est l'abbé Grouès qui leur a transmis les droits pour ce venger (un peu) du quarteron de mandarins qui avait voulu faire leur pusch lorsqu'il était H.S.. Ne vous laissez pas faire et surtout n'abandonnez pas les compagnons à l'industrie du "charity business".

    RépondreSupprimer
  6. Nouvelle loi à repecter, le R.S.A...
    La Loi RSA vient de donner un statut aux 4500 "compagnons d'Emmaüs" qui travaillent dans les 120 communautés présentes dans l'exagone. On peut beaucoup regretter qu'il ne s'intitule pas le statut des "compagnons" mais seulement celui des "Personnes acueillies dans des organismes d'accueil communautaire et d'activité solidaire"!?!?....
    On doit aussi condamner que ce statut soit "exclusif de tous liens de subordination" entre la personne accueillie (le compagnon) et la strucutre d'accueil (la communauté) ce qui a pour but de d'exclure le premier nommé du droit des travailleurs et pourtant ce n'est un secret pour personne que les liens de subordination ne manquent pas entre le compagnon et sa communauté avec des horaires de travail bien fournis à repecter et encore une remunération régulière qu'il perçoit en échange de son travail et qui est constituée d'un pécule hebdomadaire auquel viennent s'ajouter prime C.P et pourboires mensuels plus diverses bonifications annuelles ( vacances, noël, ancienneté, etc) sans oublier les nombreux avantages en nature (nourriture + logement et charges + santé + habillement + transport, etc.) qui font que le compagnon a un salaire mensuel équivalent à un bon SMIC net de tous impôts.. Bref largement de quoi battre en brêche la théorie de l'insubordination ... Mais malgré ces manquements condamnables viv à vis des droits de l'homme, il n'en demeure pas moins que ce tout récent statut légal améliore notablement la condition sociale du compagnon; il faut dire qu'il revient de trés loin....

    La Loi RSA lui garantie en effet un soutient personnel et un accompagnement social adapté à ses besoins mais aussi une possibilité de recours en cas de désaccord avec sa communauté auprès d'un organisme agrée par l'Etat et suivant une convention qui précise les modalités selon lesquelles le respec de la personne est garanti ( décrets ministériels à venir).

    Voilà qui devrait enfin mettre un terme à la pratique "du faire son sac", du compagnon "jetable" sans préavis sur simple notification verbale du responsable et sans le moindre recours possible. C'est déjà un immense bon en avant dans la reconquête de la citoyenneté par le "compagnon".

    De plus il est clair qu'il pourra bénéficier aussi d'un accompagnement digne de ce nom si il souhaite aller vers son autonomie sociale; Emmaüs devant faire l'effort d'aider ses compagnons à marcher vers leur avenir aprés les avoir remis debout et c'est trés bien, oui mais....
    Voilà que les "Mamouths"(toujours les mêmes) refusent de se plier à la Loi en privant ainsi les compagnons des dispositifs favorables auxquels elle leur donne droit. C'est absolument inconcevable, révoltant et...ILLEGAL. Souhaitons que la justice fasse son travail...

    RépondreSupprimer