lundi 13 avril 2009

une nuit de plus à emmaus,et ma maman ne sait rien...

c'est mon arrivée à emmaus...
on m'a oublié,on a oublié mon coup de téléphone pour demander s'il y avait une place.on a oublié que j'arrivais.
jours de vente,j'ai attendu pendant une après-midi entière que le responsable m'accueille.
il n'y avait pas de chambre,alors j'ai dormi en "chambres passagers"(chambres vouées à l'accueil temporaire)pendant 15 jours.
mes affaires(quelques sacs),étaient sans surveillance toutes les journées.j'ai perdu plein de choses...pas évident de bourlinguer tranquille quand sa vie tient dans quelques sacs!

j'ai fait pleins de postes à emmaus...vendeur,ripper(sur les camions),standardiste.
j'étais à poitiers...on m'a viré en...(tenez-vous bien)...23 secondes.
je m'étais endormi entre 12h30 et 13heures...
et à 13heures 15,le responsable laurent s'est mis en face de moi,et m'a dit:"tu es là pour travailler,tu n'es pas capable de te réveiller...tu dégages!
23 secondes où la précarité de la rue,le froid,la faim m'a repris dans ses bras!!!

je viens de voir sur c4n,la "promotion" de mon blog.et je vous remercie de donner de la place à ce blog..
je vais vous racontez,une farce nationale..."la réunion de jourdan"!!!
un jour,un délégué d'emmaus france,(sûrement touché par la grâce)décide que se serait bien de donner la parole à des compagnons.
bien entendu,comme il n'est pas touché complètement,il entend à certains compagnons.
alors,voilà que sont triés sur le volet,quelques pauvres,qui vont devant les médias remercier emmaus,raconter comment on les a sorti de la misère,de la faim...
et ce qui ne devait pas arriver...arriva.
quelques compagnons ont changés de discours,et devant les médias ont parlés de leur condition de "sous-hommes"(je reprends leurs mots,j'y étais),de leurs chefaillons locaux...de l'injustice quotidienne..
la réunion s'emballe,les protestations "d'amis",couvrent les revendications des compagnons...
les médias ont ordre de couper!
3 jours après,une circulaire de l'ucc(dont j'ai une copie!!!)note que la journée"parole de compagnons"n'a pas été à la hauteur,et qu'à l'avenir,il faudrait se cantonner à la parole des responsables d'emmaus...

je vais vous raconter,maintenant,une aberration du système emmaus...

un jour,un bénévole intervient dans une violente colère de responsable envers deux sans-papiers..le responsable étant en train de menacer de "jeter dehors" les sans-papiers.
le bénévole s'emballe et prend fait et causes pour les sans-papiers.
le responsable décide qu'il est le patron et demande au conseil d'administration une sanction exemplaire!!!
par deux fois,le conseil d'administration se réunit,et vote.
résultat:sur 12 votants,considérants la personnalité et l'engagement du bénévole....11 décide de ne pas le sanctionner.
bien évidemment,cela ne sied pas au responsable qui se sent rejeté par le bureau et le conseil d'administration.sa fédération,l'ucc,prend fait et cause pour lui,l'enfoncant dans un rôle de dieu vengeur qui va lui faire porter plainte au comissariat contre le dit-bénévole pour menaces physiques et agression.
le comissariat convoque le bénévole,et décide de laisser tomber la plainte au vu des dires du bénévole accompagné pour l'occasion du président de l'association.
le responsable décide dans une folie égocentrique que le bénévole doit payer.il fait entrer comme adhérente une amie à lui,qui quelques temps après son adhésion(quelques mois)porte plainte contre le dit-bénévole pour(tenez vous bien)harcèlement!!!!!
le comissariat convoque le bénévole,et encore une fois décide de laissez tombez pour manque de preuves.

a ce jour,l'adhérente n'a pas supporter"sa plainte"et à quitté emmaus.elle a avoué plus tard avoir été manipulée par le responsable.
a ce jour,le bénévole,malgré l'acharnement sur sa personne n'est toujours pas réhabilité,et son intégrité toujours pas lavé.
a ce jour,le responsable.......est toujours responsable!

voilà emmaus,voilà ce que l'on cautionne....et ce que l'on doit arrêter,au nom des compagnons.

4 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ce témoignage, je suis un ami/admnistrateur d'une communauté Emmaus et je suis ce blog depuis 1 semaine, je vous encourage à poursuivre : des paroles de compagnons j'en ai écouté beaucoup mais pas aussi libre.
    je me permets de copier et d'envoyer des liens vers d'autres amis de la communauté , car nous commençons à connaitre des dérives au sein de notre communauté.

    RépondreSupprimer
  2. Emmaus vu du coté des Amis / bénévoles
    http://farfouillle.blog4ever.com/blog/index-285289.html

    RépondreSupprimer
  3. Oui Carlos il faut faire connaitre ce blog où les compagnons peuvent , enfin, parler librement mais aussi les amis et les salariés. Personnellement, j'ai vu, à Pau, des "choses" inimaginables dans un pays "civilisé" comme le notre. Des salariées harcelées, mises en quarantaine (il était vivement conseillé aux compagnons de ne plus leur adresser la parole), poussées à bout pour les faire craquer... Des salariés payés au SMIG pour plus de 50 heures par semaine et virés par le responsable local à cause de leur faible participation aux nombreuses et tardives réunions qu'il organisait à la moindre occasion. Un lavage de cerveau quasi permanent dénoncé auprés d'Emmaüs France comme "dérive sectaire" par le Trésorier de l'association qui était aussi le Directeur de l'Institut des Travailleurs Sociaux local...Je ne parle pas des exclusions arbitraires et souvent violentes de compagnons que l'en renvoie à la rue sans ménagement dans la totale indifférence des acteurs sociaux locaux... Une vraie OMERTA!... Je ne parle pas des conditions de travail inhumaines dans l'indifférence de la Direction Départementale du Travail et, enfin, je ne parlerai pas, non plus de l'audit interne réalisé par Emmaüs France (à la demande d'un groupe de bénévoles) qui a fait ressortir des délits relevant du pénal dans l'indifférence des responsables locaux de la justice . Oui! Il faut faire circuler tous les témoignages sur le WEB, il faut casser cette "OMERTA" qui protège certains "parrains" d'Emmaüs .....

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu des témoignages de compagnons qui venaient de Pau, je n ' y ai pas cru au début mais tous les témoignages vont dans le même sens : UNE SITUATION INTOLERABLE j'en ai parlé autour de moi et je ne n'ai que des réponses d'impuissance .. mais j'attends l'invitation de Germain

    RépondreSupprimer